L'expérience du Nord-Est
Le nord-est du Cambodge est incroyable. D'abord Kompong Cham, plaisant mais pas trop trop sécuritaire. T'sé le genre de place où on nous dit: "Barrez bien tous les loquets et je vais dormir devant votre chambre, but it's safe, it's safe, no problem..." Bref, un mauvais feeling qui a vite disparu à Kratie, ville sur le bord du puissant Mékong. Nous y avons observé sur notre petite barque des dauphins d'eau douce. Même s'ils sont plutôt difficiles à photographier, nous en avons vu tout plein! Voir les photos.
Grand départ vers le Ratanakiri: Ban Lung, la place la plus poussiéreuse qu'on ait vu et où il y a les pire routes au monde. Disons que cela ne fut pas très long à le réaliser! On décide de s'y payer un méchant trip (on se dit qu'un par pays c'est ben correct, parce qu'on le vaut bien). Nous partons avec Terres Rouges pour un trek de trois jours et deux nuits dans la jungle et divers villages de minorités ethniques qui d'ailleurs ne parlent pas tous khmer.
Jour 1:
Départ sur des routes atroces, au grand plaisir de Nancy qui aime bien les sensations fortes qui font explorateur! Les crevasses épouvantables atteignent parfois un mètre sans parler des ''rivières'' à traverser et évidemment du bris de notre suspension qu'on arrangera à l'aide de "bouttes" de bois accrochés avec une corde. Ben voyons, qui n'y aurait pas pensé! Notre petite barque nous conduit sur la rivière Tonlé San du style Amazonie vers une parcelle de sable où l'on casse la croûte. Le tour de bateau se termine au premier village. À voir le gars qui nous accompagnait dans la visite du cimetière Jaraï, on se serait cru directement projeté dans un reportage de Discovery Channel, le caméraman en moins. Soudainement, un cri de mort traverse nos oreilles. On regarde sur l'autre rive où un homme en Karma (genre de jupe) les bras couvert de sang arrive en courrant. Première hypothèse: une femme vient d'accoucher. Pauvre elle, dans des conditions pareilles! Ben non, on comprend en apercevant un chaudron rempli de sang et un cochon égorgé gisant sur le sol: offrande pour le mariage du lendemain. Fiouf! C'est pas ici qu'on va mourir!
La randonnée commence et on est bien content que notre guide M. Bros (et oui, comme virer une brosse) et son assistant portent l'essentiel de l'équipement et de la bouffe. Trois heures de marche dans la forêt où la végétation et les bruits bizarres d'animaux inconnus à nos oreilles stimulent nos sens. Dès notre arrivée, on était loin de se douter qu'on serait les Rock Stars de la soirée... et des prochains jours. Soudainement, le village se rassemble autour de nous et observe nos moindre gestes. D'un coup qu'on pète au lieu de roter en mangeant; personne ne voudrait manquer l'évènement! Avez-vous déjà souper avec une trentaine de curieux qui vous regarde? Un moment donné tu te dis: "Bon, je vais aller piser tranquille pour me donner un petit répit." Ben non! C'est encore pire car le village au complet te suit! Même si tu baisses tes pantalons, ils sont encore plus intrigués. Pas facile l'intimité ici, même si on comprend leur curiosité.
C'est jour de fête ce soir en l'honneur du décès d'un des villageois. Ici, au lieu de brailler dans un salon mortuaire tous habillés en noir, ils fêtent en malade pour aider l'esprit du mort à rejoindre l'au-delà en lançant son cercueil dans la rivière. Tout le monde était saoul et chantait des chansons vraiment belles toute la nuit. Couchés dans notre hamac, on se demande encore comment on a réussi à dormir un peu.
Jour 2:
Réveil matinal par le chant des coqs et nos admirateurs! En passant, saviez-vous qu'ici les coqs chantent à toute heure du jour et de la nuit? Déjeuner plus intimiste dans l'arrière-boutique de notre super hutte. Nancy devait se cacher derrière son sac de couchage pour se changer puisque les enfants nous espionnaient par les craques des murs en bambou. Petite séance de bavardage avec une vieille dame et son hibou qu'elle voulait nous vende. Kossé que tu veux qu'on fasse avec ça! Nous faisons nos adieux aux villageois.
Après six heures de marche où l'on croise plein de madames avec leur grosse pipe et leur petit panier en bambou sur le dos, on fait la rencontre du chef du deuxième village. Afin de s'intégrer un peu mieux, et ce n'est pas évident, Frédo dessine objets et animaux à même le sol afin que les gens nous apprennent les noms dans leur langue. Ostie que ça l'a pogné ça! Les gens riaient de nos tentatives de prononciation. Personne n'a su quoi répondre pour le sapin de Noël.
À bout d'imagination, nous sommes allés se laver dans la douche en bambou, une expérience étonnante! Ces péripéties nous ayant creusés l'appétit, nous retournons sur notre promontoire (évidemment, nous avons l'honneur d'être dans la maison surélevée au centre du village) et partageons notre repas avec les ainés, hiérarchie oblige. Les chants ont aussi traversé la nuit et le ciel étoilé fut le plus beau que Nancy n'ait jamais vu de sa vie. L'absence d'électricité et de pollution lumineuse aident à l'admirer.
Jour 3:
À notre réveil, on fait la grâce matinée dans nos hamacs tout en observant le village s'animer, après avoir entendu les deux cochons se faire égorgés. Plusieurs sont déjà partis aux champs, mais nous faisons une rencontre inoubliable: le doyen du village qui a 104 ans vient nous remercier pour la nourriture partagé. Cent quatre ans! Un miracle dans des conditions de vie pareilles où le quotidien rime avec famine.
Nous partons le coeur rempli de souvenirs incroyables en se disant qu'on vient vraiment de vivre une expérience hors du commun avec un peuple qui risque peut-être de disparaître suite à la déforestation massive et illégale. On rejoint le jeep à Andong Meas, notre point de départ.
Demain nous partons vers le Vietnam. C'est avec tristesse et nostalgie que nous quittons le Cambodge.
3 Commentaires:
Salut les voyageurs!
Profitez bien de vos expériences innoubliables! On a quasiement l'impression de les vivre avec vous.
Selon mon expérience de campagnarde de Saint-Édouard-de-Lotbinière, je peux vous affirmer que ce n'est pas que les coqs cambogiens qui chantent à longueur de journée...
Bonne continuation!
Marie-Ève xx
Wow quelle expérience extraordinaire les tourteraux! De toutes beautés, pis comme on dit asteur, vous le valez bien! Bon trip au Viet Nam, soyez patients avec les vendeurs ambulants et svp, faites-nous le plaisir de vous acheter des chapeaux côniques pour des photos inoubliables!
Inquiétez-vous pas, je vous lâcherez pas! Pis vous pouvez m'écrire à: annieyukon@yahoo.ca
Je vous répondrai avec joie entre deux claquements de dents dans mon nord canadien.
Gros becs
Annie
Bravo pour le récit. C'est plein d'anecdotes plus loufoques les unes que les autres.
Avez-vous des photos de fredo qui fait des desssins pour les enfants? C'était une bonne idée en tout cas.
Super Cuistot
Publier un commentaire
<< Home