Le nord du Laos
Suite à un arrêt à Udomxai, ville plutôt inintéressante et remplie de Chinois, c'est à Luang Nam Tha que nous découvrons le nord du pays. C'est ici que la majeure partie de l'opium et l'héroine transportés pour le compte de la CIA y transitait au début des années 1960. Maintenant, disons que c'est assez bizarre de s'en faire offrir par une madame de soixante-dix ans en habit traditionnel lorsqu'on dîne tranquillement au restaurant. Nous lui avons tout de même acheté quelques bracelets afin de l'encourager à vendre des produits moins illicites. Notre visite fut plutôt axée sur la randonnée. Ici, la forêt tropicale s'étend sur 2 224 km2 et compte parmie les secteurs forestiers les plus denses du pays, soit 96% de la couverture forestière primaire.
C'est avec Green Discovery que nous décidons de partir pour trois jours à la découverte des ethnies Khmu et Akha. Notre super guide Saï nous explique leur mode de vie et les enjeux géo-politiques par rapport à la zone nationale protégée dont ils dépendent. Nous dégustons de succulents repas préparés par les villageois. Noï, l'assistant guide, s'occupe de l'ambiance et nous fait boire du Whisky lao et nous chante des airs traditionnels. Les nuits dans les huttes en bambou sont fraiches, mais le café chaud du matin nous fait rapidement oublier nos frissons.
C'est à motobike que nous explorons la route vers Muang Sing, encore plus au nord vers la Chine et le Myanmar. Une superbe balade avec Walter, un américain plutôt geek travaillant aussi dans l'aérospatial, rencontré durant notre randonnée.
Demain, nous partons vers Huai Xai d'où nous quitterons le Laos vers la Thaïlande. Le temps file rapidement et nous voilà déjà à notre dernier pays, au dernier mois de ce périple incroyable.
2 Commentaires:
Touriss un jour... mais TS toujours! Pas sur cependant que la vente de bracelets soit aussi lucrative que celle des stupefiants.
Je découvre votre blog superbe, merci pour ce récit de voyages.
Bonne continuation
Publier un commentaire
<< Home