mardi, mars 27, 2007

En bateau à Ko Tao

Jour 1: On se paye la totale

Après une petite interlude à Bangkok, c'est le départ en bus de nuit vers le sud. À notre arrivée à Ko Tao en bateau, il est possible de distinguer le fond de l'eau à partir d'un kilomètre du rivage. Nancy, fascinée par la limpidité de cette eau turquoise, a presque oublié de débarquer.

Un peu anxieux d'avoir réservé l'hôtel et le cours PADI Open Water par internet, c'est l'extase totale en arrivant dans notre chambre spatieuse. Au menu: lit king avec trois oreillers super confortables (presqu'aussi bien que ceux du Manoir Richelieu), clim frigo TV, grand balcon avec vue sur le magnifique jardin tropical et la grande piscine, servant aussi aux cours de plongée.

On pensait se la couler douce et se reposer du long trajet, mais non! À la rencontre en français prévue avec Chloé, notre instructrice, on apprend qu'il faut lire les trois premiers chapitres du manuel (150 pages) et écouter le DVD connexe d'une heure en préparation des leçons pratiques du lendemain matin. Pas facile les vacances :-) On s'endort dans notre livre comme des bébés au son de la voix de Dany grâce au lecteur DVD.

Jour 2: Bulles à profusion

Après un délicieux muesli au bord de la mer, on rejoint notre groupe pour choisir notre grandeur d'équipement personnel: palmes, masque, wetsuit et gilet de flottaison. Malgré que le cours se déroule en anglais, Chloé nous assiste en français. On se rend vite compte qu'elle est professionelle, compétente et surtout sympathique. Elle est assisté par Brice, un autre français tout aussi sympathique! Il complète son Divemaster et nage beaucoup mieux que Brice de Nice :P

Après la familiarisation avec notre équipement et son fonctionnement, on passe l'avant-midi à faire des exercises pratiques en piscine. Nous apprenons à: respirer sous l'eau; enlever notre détendeur, faire des bulles et le remettre; enlever l'eau de notre masque; tenter de contrôler notre flottabilité; utiliser le détendeur de secours de notre partenaire en cas de problème; et finalement, expérimenter la sensation d'une panne d'air en se faisant fermer notre valve d'arrivée. Bien qu'il s'agisse d'excercices de base, on se tappe dans les mains, excités par ces sensations nouvelles. Tellement que Frédo en vide presque sa bombonne d'air. Mais non, c'est surtout parce que Nancy est sexy dans son habit de plongée.

L'après-midi se passe en classe à réviser la théorie de la veille. Ce soir, on continue nos devoirs pour les leçons 4 et 5 puisque demain, ce sera l'examen théorique final.

Jour 3: À la découverte de la vie marine

Et voilà, c'est le grand jour, celui dont on se rappelera toute notre vie: notre première plongée. Une fois le grand saut fait, il ne suffit que de mettre notre masque et de regarder dans l'eau pour capoter ben raide. Dans cette mer turquoise, nous avons droit à une visibilité de 15 à 20 mètres et on voit déjà les poissons multicolores se promener dans les coraux en-dessous de nous. La vie marine et ses couleurs est fascinante. Il est en fait bien difficile de décrire notre excitation et notre bonheur sous l'eau tellement c'est magique. Il faut vraiment l'expérimenter au moins une fois dans sa vie.

Aujourd'hui nous avons observé Némo et sa famille, une murène, une multitude de poissons à la taille et aux couleurs variées, une grosse tortue de mer faisant la sieste, une étoile de mer mauve que nous avons pris dans nos mains pour l'observer de plus près et le sang vert forêt de Frédo qui s'est entaillé la jambe sur le fond marin. En tout, deux plongées inoubliables qui nous ont donné la piqûre et fait rêvé au lendemain.

Après tous ces stimuli, c'est le retour en classe pour terminer la théorie et passer notre examen final. On commence déjà à penser à poursuivre notre formation vers le niveau supérieur ou bien simplement faire plein de plongées pendant les quelques jours qui reste.

Jour 4: Le début d'une grande passion

Bonne nouvelle: on a passé notre examen théorique! On remplit la paperasse et c'est le départ pour nos plongées finales. Un caméraman filme nos prouesses sous l'eau ainsi que l'indescriptible beauté de la vie marine de cette île idyllique. Après avoir pratiqué le saut à la James Bond (roulade avant) et l'entrée à l'eau par l'arrière (Frédo en a même perdu sa bombonne!), on fait la simulation d'une panne d'air à 5m et on doit accomplir une remontée d'urgence contrôlée. Nancy en arrache et doit se reprendre par trois fois tandis que Frédo fait ça comme un chef! On descend pour faire des pirouettes dans le fond de l'eau, simuler des passes de Kung Fu, etc. Palpitant!


Chloé nous enseigne l'entrée à l'eau à la James Bond


Le clou de notre cours est incontestablement notre dernière plongée. Contrôlant mieux notre flottabilité, on peut se concentrer sur autre chose que notre respiration, notre équipement et à ne pas foncer dans un corail. On peut donc pleinement apprécier et observer la vie aquatique. On se promène dans des bancs de poissons, se donne des calins et bisous de détendeur, cherche où se cache notre caméraman, observe le style de nos compatriotes... C'est tellement extraordinaire qu'on ne peut se faire à l'idée de ne pas poursuivre notre formation. Après une petite discussion avec Chloé, la question ne se pose même plus. On s'inscrit pour le deuxième niveau: Advanced Open Water diver. Quatre de nos compères restent aussi. On est super content car on a un bon groupe, en plus que Chloé et Brice reste avec nous. Que demander de mieux!

Ce soir on soupe tous ensemble et on regarde le film de nos plongées. C'est magnifique et nous avons quasiment les larmes aux yeux. C'est un autre souvenir incroyable que nous ramenons à la maison. Maintenant on fait la fête sur la plage pour célébrer notre premier diplôme.

1 Commentaires:

At 08:44, Anonymous Anonyme a dit...

Ciao vous deux!
Felicitations pour vos succes en plongee! J'adore tous vos photos, filmes et histoires. Je ne vous ai pas ecrit depuis le debut de votre voyage mais j'ai lu beaucoup et je vous encourage a continuer a decouvrir et partager. C'est vraiment un plaisir de voir vos experiences. J'espere d'avoir la chance d'en parler un jour quand je serai a Montreal. Bonne chance pour les derniers deux mois.
Bisous,
Kirsten

 

Publier un commentaire

<< Home