samedi, mars 31, 2007

Heureux comme un poisson dans l'eau

Notre première plongée d'Advanced Open Water consiste à effectuer une plongée en eau profonde soit jusqu'à 30 mètres. Bien que nous soyons un peu stressés par cette plongée obligatoire pouvant causer la narcose de l'azote, tout s'est bien déroulé. On casse un oeuf au fond et on s'amuse à jouer au ping-pong avec le jaune qui reste intact avec la pression. Enfin, jusqu'à temps que Frédo le pète! On observe de nouveaux poissons tel qu'un Grouper gris (75cm de long). Malheureusement, Frédo et Mattias doivent remonter avant les autres puisqu'ils ont pompé tout leur air. Frédo doit même faire son pallier de décompression sur la source d'air de secours de Brice. Pendant ce temps, Nancy touche à sa première anémone et voit son premier batfish!

Par contre, Nancy performe beaucoup moins bien lors de la plongée d'orientation sous-marine. Armés d'une ardoise où est dessiné le site de plongée, d'une boussole et de notre ordinateur individuel, nous devons faire notre plongée seuls pour la première fois. Disons qu'avoir à penser à notre profondeur, notre air, les courants, le pallier de sécurité et bien sûr retrouver le bateau, cela tire toute notre attention. Mais où sont les poissons dans tout ça? Une chance que Brice avec sa flottabilité impeccable nous suit et prend quelques clichés de la faune, de nos acrobaties et de nos faces de clowns. Il rigole en nous observant tenter de retrouver notre chemin sans pouvoir nous aider. On s'en ait finalement bien tiré. Nous effectuons encore seuls nos plongées multi-niveau et naturaliste sous-marin tout en prenant un peu plus d'aisance et de confiance en nous bien qu'il reste encore du progrès à faire!

Le clou du cours est notre plongée de nuit ne serait-ce que par le mystère qui l'entoure. D'abord nous avons droit à un coucher de soleil magnifique. Il suffit de descendre pour éclairer la vie marine qui s'y cache et pour y découvrir des couleurs et des poissons complètement différents du jour. WOW! Ils étaient tellement beaux qu'en voulant nous en montrer un, Frédo a fait converger le groupe qui a perdu Chloé. Une chance que c'est la pro de la plongée et qu'elle nous a tous retrouvés grâce a nos masques roses! La sortie sous le ciel étoilé fut la meilleure finale qu'on aurait pu espérer.