vendredi, avril 20, 2007

Mon pays, c'est l'hiver

Nous devions être les seuls à sauter de joie en voyant la neige tomber sur Montréal. C'est vrai que nous n'avions pas vu de neige depuis un an, étant partis avant la première tempête.

On s'est réconcilié en regardant les photos de la plongée à Koh Tao prises par Brice. En voici quelques-unes:
À la découverte des fonds marins

Il y a plein de beaux poissons papillons comme ceux-ci

Pas facile de s'embrasser sous l'eau

En veux-tu des poissons, en v'la!

La bonne nouvelle, c'est que le printemps est vraiment arrivé! Je vois déjà des gens se caler des bières sur les terrasses avec leur manteau d'hiver :) En fin de semaine, il fera 20°C; je sors mon BBQ!

samedi, avril 07, 2007

Après 48 heures de vol et d'attente, nous sommes arrivés à Montréal sans se faire fouiller aux douanes. Quel soulagement, surtout lorsque chaque centimètre du sac est calculé pour bien protèger nos souvenirs! Marc et Mimi, les parents de Nancy, nous ont accueillis en champion; maudit que c'est bon la lasagne de maman! Quelle joie de les revoir.

Nous prenons le temps de se retrouver dans notre humble demeure; maudit qu'on est bien cheu-nous. Nous faisons la tournée de la famille et des amis. À bientôt...

Nous profitons donc de cette occasion pour vous remercier de vos messages, vos photos, vos anecdotes et encouragements tout au long de notre voyage. Vous avez été nombreux à nous suivre et ça nous a fait plaisir d'avoir partagé ces moments si précieux de notre vie avec vous.

lundi, avril 02, 2007

Bangkok, la revanche

Après cinq fois qu'on y vient et qu'on la quitte, nous avons maintenant apprivoisé Bangkok pour finalement mieux l'apprécier. Surtout depuis qu'on reste dans le super quartier Siam Square, là où il y a tous les centres d'achat et la meilleure bouffe de rue. Même Frédo a craqué pour une paire de jeans Diesel et des souliers à la mode. D'ailleurs, un merci spécial à Annick et Luc pour leur bon conseil d'hôtel. La clim à petit prix, ça se prend bien quand il fait 40°C!

On connait maintenant bien le fonctionnement du fameux Skytrain qui offre une vue panoramique ainsi qu'un répit du 40°C. Avant de revenir au Québec, on magasine et visite quelques sites que nous n'avions pas encore eu le temps de voir tel que la maison de Jim Thompson, le musée des barques royales, le Vat Arun, le marché Chaluchak (le plus important de la Thaïlande), le MBK, le Siam Aquarium, sans oublier l'insolite temple des phallus.

Voici quelques photos de nos derniers moments en Thaïlande.

Maintenant, on se prépare mentalement à notre retour imminent.

samedi, mars 31, 2007

Heureux comme un poisson dans l'eau

Notre première plongée d'Advanced Open Water consiste à effectuer une plongée en eau profonde soit jusqu'à 30 mètres. Bien que nous soyons un peu stressés par cette plongée obligatoire pouvant causer la narcose de l'azote, tout s'est bien déroulé. On casse un oeuf au fond et on s'amuse à jouer au ping-pong avec le jaune qui reste intact avec la pression. Enfin, jusqu'à temps que Frédo le pète! On observe de nouveaux poissons tel qu'un Grouper gris (75cm de long). Malheureusement, Frédo et Mattias doivent remonter avant les autres puisqu'ils ont pompé tout leur air. Frédo doit même faire son pallier de décompression sur la source d'air de secours de Brice. Pendant ce temps, Nancy touche à sa première anémone et voit son premier batfish!

Par contre, Nancy performe beaucoup moins bien lors de la plongée d'orientation sous-marine. Armés d'une ardoise où est dessiné le site de plongée, d'une boussole et de notre ordinateur individuel, nous devons faire notre plongée seuls pour la première fois. Disons qu'avoir à penser à notre profondeur, notre air, les courants, le pallier de sécurité et bien sûr retrouver le bateau, cela tire toute notre attention. Mais où sont les poissons dans tout ça? Une chance que Brice avec sa flottabilité impeccable nous suit et prend quelques clichés de la faune, de nos acrobaties et de nos faces de clowns. Il rigole en nous observant tenter de retrouver notre chemin sans pouvoir nous aider. On s'en ait finalement bien tiré. Nous effectuons encore seuls nos plongées multi-niveau et naturaliste sous-marin tout en prenant un peu plus d'aisance et de confiance en nous bien qu'il reste encore du progrès à faire!

Le clou du cours est notre plongée de nuit ne serait-ce que par le mystère qui l'entoure. D'abord nous avons droit à un coucher de soleil magnifique. Il suffit de descendre pour éclairer la vie marine qui s'y cache et pour y découvrir des couleurs et des poissons complètement différents du jour. WOW! Ils étaient tellement beaux qu'en voulant nous en montrer un, Frédo a fait converger le groupe qui a perdu Chloé. Une chance que c'est la pro de la plongée et qu'elle nous a tous retrouvés grâce a nos masques roses! La sortie sous le ciel étoilé fut la meilleure finale qu'on aurait pu espérer.

mardi, mars 27, 2007

En bateau à Ko Tao

Jour 1: On se paye la totale

Après une petite interlude à Bangkok, c'est le départ en bus de nuit vers le sud. À notre arrivée à Ko Tao en bateau, il est possible de distinguer le fond de l'eau à partir d'un kilomètre du rivage. Nancy, fascinée par la limpidité de cette eau turquoise, a presque oublié de débarquer.

Un peu anxieux d'avoir réservé l'hôtel et le cours PADI Open Water par internet, c'est l'extase totale en arrivant dans notre chambre spatieuse. Au menu: lit king avec trois oreillers super confortables (presqu'aussi bien que ceux du Manoir Richelieu), clim frigo TV, grand balcon avec vue sur le magnifique jardin tropical et la grande piscine, servant aussi aux cours de plongée.

On pensait se la couler douce et se reposer du long trajet, mais non! À la rencontre en français prévue avec Chloé, notre instructrice, on apprend qu'il faut lire les trois premiers chapitres du manuel (150 pages) et écouter le DVD connexe d'une heure en préparation des leçons pratiques du lendemain matin. Pas facile les vacances :-) On s'endort dans notre livre comme des bébés au son de la voix de Dany grâce au lecteur DVD.

Jour 2: Bulles à profusion

Après un délicieux muesli au bord de la mer, on rejoint notre groupe pour choisir notre grandeur d'équipement personnel: palmes, masque, wetsuit et gilet de flottaison. Malgré que le cours se déroule en anglais, Chloé nous assiste en français. On se rend vite compte qu'elle est professionelle, compétente et surtout sympathique. Elle est assisté par Brice, un autre français tout aussi sympathique! Il complète son Divemaster et nage beaucoup mieux que Brice de Nice :P

Après la familiarisation avec notre équipement et son fonctionnement, on passe l'avant-midi à faire des exercises pratiques en piscine. Nous apprenons à: respirer sous l'eau; enlever notre détendeur, faire des bulles et le remettre; enlever l'eau de notre masque; tenter de contrôler notre flottabilité; utiliser le détendeur de secours de notre partenaire en cas de problème; et finalement, expérimenter la sensation d'une panne d'air en se faisant fermer notre valve d'arrivée. Bien qu'il s'agisse d'excercices de base, on se tappe dans les mains, excités par ces sensations nouvelles. Tellement que Frédo en vide presque sa bombonne d'air. Mais non, c'est surtout parce que Nancy est sexy dans son habit de plongée.

L'après-midi se passe en classe à réviser la théorie de la veille. Ce soir, on continue nos devoirs pour les leçons 4 et 5 puisque demain, ce sera l'examen théorique final.

Jour 3: À la découverte de la vie marine

Et voilà, c'est le grand jour, celui dont on se rappelera toute notre vie: notre première plongée. Une fois le grand saut fait, il ne suffit que de mettre notre masque et de regarder dans l'eau pour capoter ben raide. Dans cette mer turquoise, nous avons droit à une visibilité de 15 à 20 mètres et on voit déjà les poissons multicolores se promener dans les coraux en-dessous de nous. La vie marine et ses couleurs est fascinante. Il est en fait bien difficile de décrire notre excitation et notre bonheur sous l'eau tellement c'est magique. Il faut vraiment l'expérimenter au moins une fois dans sa vie.

Aujourd'hui nous avons observé Némo et sa famille, une murène, une multitude de poissons à la taille et aux couleurs variées, une grosse tortue de mer faisant la sieste, une étoile de mer mauve que nous avons pris dans nos mains pour l'observer de plus près et le sang vert forêt de Frédo qui s'est entaillé la jambe sur le fond marin. En tout, deux plongées inoubliables qui nous ont donné la piqûre et fait rêvé au lendemain.

Après tous ces stimuli, c'est le retour en classe pour terminer la théorie et passer notre examen final. On commence déjà à penser à poursuivre notre formation vers le niveau supérieur ou bien simplement faire plein de plongées pendant les quelques jours qui reste.

Jour 4: Le début d'une grande passion

Bonne nouvelle: on a passé notre examen théorique! On remplit la paperasse et c'est le départ pour nos plongées finales. Un caméraman filme nos prouesses sous l'eau ainsi que l'indescriptible beauté de la vie marine de cette île idyllique. Après avoir pratiqué le saut à la James Bond (roulade avant) et l'entrée à l'eau par l'arrière (Frédo en a même perdu sa bombonne!), on fait la simulation d'une panne d'air à 5m et on doit accomplir une remontée d'urgence contrôlée. Nancy en arrache et doit se reprendre par trois fois tandis que Frédo fait ça comme un chef! On descend pour faire des pirouettes dans le fond de l'eau, simuler des passes de Kung Fu, etc. Palpitant!

Chloé nous enseigne l'entrée à l'eau à la James Bond

Le clou de notre cours est incontestablement notre dernière plongée. Contrôlant mieux notre flottabilité, on peut se concentrer sur autre chose que notre respiration, notre équipement et à ne pas foncer dans un corail. On peut donc pleinement apprécier et observer la vie aquatique. On se promène dans des bancs de poissons, se donne des calins et bisous de détendeur, cherche où se cache notre caméraman, observe le style de nos compatriotes... C'est tellement extraordinaire qu'on ne peut se faire à l'idée de ne pas poursuivre notre formation. Après une petite discussion avec Chloé, la question ne se pose même plus. On s'inscrit pour le deuxième niveau: Advanced Open Water diver. Quatre de nos compères restent aussi. On est super content car on a un bon groupe, en plus que Chloé et Brice reste avec nous. Que demander de mieux!

Ce soir on soupe tous ensemble et on regarde le film de nos plongées. C'est magnifique et nous avons quasiment les larmes aux yeux. C'est un autre souvenir incroyable que nous ramenons à la maison. Maintenant on fait la fête sur la plage pour célébrer notre premier diplôme.